Questions et Réponses

Plus de 30'000 sociétés suisses font confiance aux informations provenant de CRIF. La plupart des commerçants, boutiques en ligne, agences immobilières, sociétés de télécommunication, banques et entreprises de leasing recourt à la base de données CRIF. À ce sujet, ils vérifient les adresses des clients et leur solvabilité. Au moyen du certificat de solvabilité vous pouvez présenter une bonne, un très bonne ou une excellente solvabilité.

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de scanner le certificat dès réception. À l'expiration des trois mois de la période de validité, vous pouvez en cas de besoin commander un nouveau certificat.

En plus du certificat, vous recevez également un renseignement de poursuites actuel que vous pourrez présenter avec le certificat. Le certificat confirme au prêteur ou au propriétaire du logement qu'il s'agit bien du véritable renseignement de poursuites. Contrairement à un renseignement de poursuites normal, vous pouvez, grâce au code QR figurant sur le certificat, prouver que le renseignement de poursuites n'est pas falsifié.

Lors d'un changement de nom, le certificat restera valable, vous devrez toutefois présenter un document pour le changement de nom, comme par exemple l'acte de mariage.

En sa qualité de leader du marché, CRIF dispose du plus grand nombre de données en Suisse. Le certificat de solvabilité contient, outre les données de CRIF, également un service de renseignements actuels sur les poursuites et s'avère être actuellement l'évaluation de solvabilité, portant sur les personnes de droit privé, la plus pertinente. La base de données du CEC est uniquement orientée vers le domaine des crédits de consommation et ne fait pas partie intégrante de la base de données CRIF.

Plus de 30'000 entreprises en Suisse utilisent les données de CRIF pour trouver des adresses de clients et pour évaluer leur solvabilité. Cette évaluation est uniquement possible si une personne est enregistrée dans la base de données CRIF. Un grand nombre de société n'accorde pas de crédit ou ne loue pas de logement à des personnes inconnues et ne leur offre pas non plus la possibilité d'acheter sur facture.

CRIF enregistre le prénom, le nom, l'adresse et la date de naissance des personnes de droit privé. Ces informations suffisent à certifier qu'il s'agit bien de la personne concernée, qu'elle existe et qu'elle réside effectivement au domicile enregistré. Pour l'évaluation de décisions relatives aux demandes de crédits, CRIF dispose de données relatives à la solvabilité, comme par exemple, cas de recouvrement, renseignements de poursuites, actes de défaut de biens et publications.

La conclusion d'une affaire est toujours liée à certains risques. Afin de pouvoir quand-même offrir un service, tel que par exemple l'envoi de marchandises sur facture, l'octroi d'un crédit ou la location d'un logement, l'entreprise peut, avant toute conclusion d'une affaire, se rassurer en s'appuyant sur les vérifications de la personne menées par le biais de la base de données de CRIF.

CRIF accorde à la protection des données une priorité absolue. Nous nous référons à la loi suisse sur la protection des données, dans laquelle la manière de collecter des informations et de les traiter est clairement définie. En outre, la loi prévoit des droits exhaustifs aux renseignements, à la rectification et à l'annulation.

Toute personne a le droit de prendre connaissance des données qui sont enregistrées sur son propre compte dans la base de données de CRIF (art. 8, al. 1 LPD: Toute personne peut demander au maître d’un fichier si des donneées la concernant sont traitées). (Article 11a, al. 1 LPD: Le préposé tient un registre des fichiers accessible en ligne. Toute personne peut consulter ce registre). Ledit renseignement est gratuit une fois par an. La transmission s'effectue dans les délais fixés par la loi, soit 30 jours. Pour d'autres renseignements sur la façon de demander un renseignement sur son propre compte, veuillez vous référer à www.crif.ch. Toutefois, vous avez également la possibilité d'accéder à vos données par le biais de myCRIFdata électronique et vous pouvez profiter d'autres avantages, tels qu'un certificat, une surveillance de vos données ainsi qu'un service conseil compétent.

Le Score est une valeur déterminée statistiquement qui mesure la probabilité d'une grave défaillance de paiement. Plus le nombre de points est elevé, moins une défaillance de paiement est probable. Le score est principalement déterminé par les trois éléments suivants: le nombre, le statut et le degré de validité du défaut de paiement connu. Plus le nombre de certains événements est élevé, plus le statut de certains événements est grave et plus certains événements sont récents, plus ils seront enclins à une évaluation élevée.

Les données sont stockées exclusivement en Suisse et seuls les partenaires commerciaux CRIF et myCRIFdata y ont accès.